Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Lina Carmen
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman

Rechercher

Catégories

/ / /

" Pourquoi les énergies terrestres, le feu, la lumière, l'électricité, se détériorent-elles peu à peu et déchaînent-elles aux quatre coins du monde des actes de sauvagerie et de démence ? pourquoi, un jour, réapparaissent-elles et poussent-elles les hommes à se regrouper, à s'aimer, à vivre dans la plus merveilleuse entente ? Comment se fait-il qu'après une période de totale léthargie une extraordinaire efflorescence inonde la terre ? Qu'à la violence collective succède l'euphorie la plus chaleureuse ? Telles sont les questions autour desquelles se développe ce roman de J.H. Rosny Aîné, le véritable précurseur, avec H.G. Wells, de la science-fiction moderne."

 

Tel est résumé ce roman publié en 1913 par Joseph Henri Honoré Boex. Il a publié plusieurs titres en collaboration avec son frère sous le pseudonyme J.H. Rosny jusqu'en 1909. Ensuite, il signe ses romans : J.H. Rosny Aîné. Il a donc écrit seul "La force mystérieuse".

 

Vous noterez qu'à la fin du quatrième de couverture du roman, il est spécifié que J.H. Rosny Aîné est le véritable précurseur, avec H.G. Wells de la science-fiction moderne. Il est donc intéressant de se pencher sur cet auteur.

 

J'ai beaucoup apprécié l'imagination et les détails scientifiques de "la force mystérieuse". Bien entendu, il s'agit d'un pure roman de science fiction. J'entends par là, qu'il y a de longues descriptions de données scientifiques incompréhensibles pour le commun des mortels. Il faut savoir que J.H. Rosny Aîné a suivit des études scientifiques à Bordeaux, en mathématiques, physique-chimie et sciences-naturelles. Il s'y entendait donc fort bien pour des explications poussées.

 

Je conseille la lecture de cet auteur à tous les passionnés de SF, mais je le déconseille à ceux qui ne sont pas fan de ce genre. Les ouvrages de science fiction de notre siècle sont plus adaptés aux besoins du lectorat "grand public."

 

En effet, généralement, ils ne se cantonnent pas à raconter un fait scientifique extraordinaire comme c'est le cas dans "La force mystérieuse", mais on peut y trouver de nombreuses scènes d'action, une ou plusieurs histoires d'amour, des drames psychologiques... Bref, on cherche aussi à faire pleurer et frissonner le lecteur. Et surtout, il n'y a aucune longueur ennuyeuse, par peur de décourager le lecteur.

 

Je ne veux pas dire par là qu'il n'y a aucune scène d'action ou d'histoire d'amour dans "La force mystérieuse". Bien au contraire. Mais les passages où des batailles font rages, sont racontés succinctement, sans chercher à faire tressaillir le lecteur. L'histoire d'amour est elle aussi mise de côté et seul le dernier chapitre s'y attarde, avec toute la réserve de l'époque.

 

Vous me direz peut-être qu'aujourd'hui, on écrit tout le contraire. Les romans de science-fiction sont avant tout des histoires d'amour (voir "Les âmes vagabondes.") Je suis tout à fait d'accord. Il est très intéressant d'ailleurs de lire des romans de science fiction du début du 20ème siècle et de les comparer avec ceux de notre époque. Cent ans ce sont écoulés depuis. Les lecteurs de science fiction ont bien changé. Ils ne recherchent plus uniquement des faits invraisemblable, des fins du monde incroyables. Après tout, le monde du cinéma ne nous a-t-il pas bombardé de ce genre de science fiction ? Naturellement, les lecteurs sont à l'affût de changement et de nouveauté.

 

Que devient donc la science fiction ? Elle évolue, elle se transforme telle une chenille dans un cocon. Certains n'apprécient pas, fidèles aux débuts de la SF, que j'aime nommer : "la pure science fiction." Personnellement, j'aime autant la science fiction à ses débuts que celle d'aujourd'hui. N'est-ce pas toujours une entrée dans le monde de l'imagination ?la-force-mysterieuse.png

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by