Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Lina Carmen
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman

Rechercher

Catégories

/ / /

Introduction d'Isaac Asimov :

"J'ai pris pour sujet des ordinateurs autant que des robots. Dans certaines histoires, en fait, j'ai introduit des ordinateurs (ou des machines qui y ressemblent beaucoup) qui sont considérés comme des robots. Vous y verrez des ordinateurs (si l'on peut dire) dans "Robbie", "Evasion" et "Conflit évitable" plus loin dans cet ouvrage.

Mais je tiens à préciser que le sujet de ce volume reste bien les robots et que je ne ferai pas d'autre recours à mes histoires d'ordinateurs.

il me faut pourtant reconnaître que la séparation entre les deux genre est souvent difficile à définir. D'une certaine façon, un robot n'est rien de plus qu'un ordinateur mobile. A l'opposé, un ordinateur n'est-il pas un robot immobile ? C'est pourquoi j'ai sélectionné dans cette section trois nouvelles où l'ordinateur me paraissait doué d'une intelligence et d'une personnalité suffisantes pour être impossible à distinguer d'un robot. De plus,ces trois histoires n'avaient jamais été incorporées à un de mes recueils, et Doubleday insistait beaucoup pour avoir quelques nouvelles inédites en librairie afin de donner à mes aficionados quelques chose de neuf à mettre dans leur collection."

 

"Pensez-donc"relate les recherches du docteur Geneviève Renshaw sur les applications d'un laser. Le récit tourne autour de ces trois personnages : Geneviève Renshaw, spécialiste des sciences de la vie, James Berkowitz, physicien et Adam Orsino, ingénieur.

L'objectif de Renshaw est de faire la démonstration de sa découverte à ses confrères afin d'avoir leur appui lors de sa révélation. Nous assistons donc à leur expérience ainsi qu'à des explications scientifiques plus où moins claires.

Renshaw a modifié un laser pour en faire un laséro-encéphalogramme (ou Leg) afin d'étudier le cerveau. La première expérience fait intervenir un ouistiti à qui, à l'aide d'électrodes, du laser et de Lord (l'ordinateur de Renshaw), on tente d'écouter ses pensées abstraites. Car il s'agit bien de télépathie ! Adam Orsino ne perçoit que des murmures, des couinements ou des tressaillements. Bien entendu, le ouistiti n'a pas la capacité d'élaborer des pensées sous forme verbale.

Donc, renshaw propose de remplacer le petit singe et de tenter une télépathie avec Orsino. Et ça fonctionne ! Orsino écrit une phrase sur un papier et elle est capable de l'énoncer grâce aux pensées de son confrère.

Mais James berkowitz veut une contre-épreuve. Il propose d'écouter un objet inanimé comme du métal, du verre ou le rayon laser afin d'être certain qu'il ne s'agit pas de leur imagination. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais qu'elle ne fut pas leur surprise d'entendre cette voix : "Enfin ! C'est moi Lord..." L'ordinateur est enfin heureux de pouvoir s'exprimer, lui qui ne pouvait que penser...

 

 

Pour lire mes réflexions sur la nouvelle "Sally" (toujours d'Asimov), suivez ce lien.

 

 

ordinateur.png

Partager cette page

Repost 0
Published by