Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Lina Carmen
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman

Rechercher

Catégories

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 10:42

Une nouvelle mode fait son essor aux Etats-Unis : les Booktracks. Ce sont des livres numériques accompagnés de bruitages et d'animation. Des oeuvres classiques ont été adaptés à cette nouvelle forme de lecture : le Ruban Moucheté de Sir Arthur Conan Doyle par exemple. Mais vous ne pouvez pas y lire le texte original : il est transformé pour en faciliter la lecture sous cette forme.

En France, l'entreprise Byook propose ce genre de livres numériques pour iPhone et iPad. Tout porte à croire que ce genre de littérature se développera rapidement, vu le succés aux Etats-Unis.

Une question me vient à l'esprit : "Que deviendra l'imagination ?"  Lorsqu'on lit un livre, on voit les images, on entend les bruits, on s'imagine les scénes et c'est la grande différence avec un film : on a toute liberté pour s'imaginer. Et aujourd'hui, on nous propose un intermédiaire. Ce n'est ni un film, ni un livre, c'est un peu des deux. Quelle paresse de l'esprit !

Je dis oui aux livres numériques car je suis séduite par l'accessibilité à toutes ces oeuvres littéraires (classiques ou nouveaux auteurs). Mais je reste attachée au livre-objet, aux sensations qu'il permet : odeur et toucher. Je reste d'ailleurs persuadée que le livre papier ne disparaîtra pas.

Mais des livres qui imaginent à votre place, je dis non merci. L'imagination, c'est la liberté, ne la perdons pas ! 

Voici le lien vers un article traitant de ce sujet  : Les e-books, dénaturent-ils les oeuvres classiques ? 

 

De Lina Carmen

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir lina<br /> dieu que je suis d' accord avec toi<br /> vivre avec son temps acceptant les dernières techno de pointe oui!<br /> mais lorsque l' humain nous invite gentimement a nous faire vivre ce qu' il désire c' est un peu se soumettre a la volonté et de qui!<br /> de n' oimporte qui<br /> nous avons connu les messages subliminaux qui s' introduisaient sur les fonds de musique<br /> là c' est au grand jour mais que cache les histoires toutes faite<br /> cela est la porte ouverte a un lavage de cerveau<br /> nous faire passer des messages comme dans les pub<br /> a en devenir accrocs<br /> je dis non et non<br /> non et oui a la liberté d' expression mais surtout de penser!<br /> si tout est fait par avance que va faire notre cerveau se mettre au ralenti<br /> nous voulons resté humain et non android<br /> ou vont partir nos élans notre spontanéité!<br /> je refuse croire et de vivre cela<br /> ne rien nous imposer le gouvernement nous oblige déjà a bien des choses et actes!<br /> ne suivons pas ce nouveau troupeau<br /> sans réfléchir ou se trouvera notre place de créativité<br /> stop a la nouveauté<br /> que vont devenir nos librairies la senteur le toucher d' un livre! rien de plus beau qu' un livre neuf avez vous déjà le souvenir de ce que sent un livre nouveau<br /> tourner ces pages.......en ayant la sensation de toucher une feuille comme une caresse!<br /> écouter le bruit des pages!<br /> tous nos sens sont en éveil avec ce système seul la vue participera à la lecture! personne n' y songe!<br /> économisons un temps soit peu nos arbres mais pour l' amour de dieu gardons le privilège du livre!<br /> belle nuit a toi et félicitations pour ton livre que j' ai découvert sur le blog de notre amie Hélène<br /> a bientôt<br /> te lire est un plaisir!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ! Je suis entiérement d'accord avec toi. Et je pense que beaucoup d'autres nous rejoignent.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Lina<br /> <br /> <br /> <br />