Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Lina Carmen
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman

Rechercher

Catégories

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:29

Les chats ne sont pas tous fait pour vivre en appartement. Mais heureusement pour les citadins, certains chats s'acclimatent très bien à la vie en appartement. Il développe parfois un comportement assez étonnant. Passons en revue cinq comportements du chat d'appartement.

  

Le quart d'heure de folie.

  

Le chat se met à courir dans tous les sens en émettant des vocalises pendant une à deux minutes, puis, enfin calmé, il commence une séance de toilettage. C'est tout à fait normal ! Puisqu'il vit en appartement, il doit évacuer son trop plein d'énergie emmagasiné pendant la journée. Ces moments de folies sont vitaux à son équilibre psychique.

  

 

Le chasseur de chevilles.

 

Le chat se met à attaquer les chevilles qui passent sous son nez. Deux raisons à ce comportement.

Premièrement, il ne reçoit qu'un ou deux repas par jour. Le soir, il a tellement faim qu'il s'attaque à tout ce qui bouge. En fait, le chat a besoin d'une réserve de nourriture à sa disposition. Il mange entre 10 à 20 fois par jour. En le laissant picorer ainsi, il se calmera. Deuxièmement, ce comportement peut-être la conséquence d'une anxiété. Le chat est avant tout un chasseur et il a besoin d'assouvir ses instincts. Lui aménager différents jeux peut lui permettre de l'aider à se calmer.

 

 Le tigre en cage.

 

Le chat est agressif, il ne se laisse pas câliner, il mort et griffe. Ce comportement est dû à une anxiété en milieu clos. Il n'est pas fait pour la vie en appartement. C'est pour cette raison qu'il faut bien choisir son chat avant de lui imposer une vie à l'intérieur. Parfois, il sera nécessaire de lui trouver un autre foyer où il pourra vivre dehors.

 

Le malpropre.

 

Le se met à uriner hors de son bac. Il peut y avoir différentes raisons à ce comportement. L'origine de ce problème peut être sexuelle (mâle en rut, chatte en chaleur), médicale (cystite, douleurs articulaires) ou bien, le bac ne lui convient pas. Pas assez propre à son goût par exemple. Mais la raison peut, encore une fois, être l'anxiété : à cause d'un déménagement, l'arrivée d'un autre animal ou d'un bébé, l'absence du maître ou l'ennui. Le saccage ! Il s'agit encore d'un signe d'anxiété. La raison ? une perturbation de son territoire ou des relations avec les personnes du foyer.

 

 Il faut savoir que le chat a besoin de stimuli visuel, d'activités ludiques et de chasse. Sans tous ces aspects, il peut être angoissé. A nous donc de le bichonner ! P1050061.JPG

Voici l'un de mes chats : Méziane, un jeune mâle de moins d'un an particuliérement câlin au point d'être un vrai pot de colle ! Une vraie peluche, on en fait ce qu'on veut ! Mais il a les intestins fragiles et il lui faut de la nourriture de première qualité !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lina Carmen - dans Chat
commenter cet article

commentaires

Ludwina 23/08/2016 22:23

Mon chat(chatte) a 10 ans. Elle fait parfois ses besoins dans son panier. A quoi est-ce dû ?

helene 07/03/2012 09:36

Bonjour Béa,

C'est tellement vrai ce que tu dis, combien j'ai vu de gens se débarasser de leur chat parce qu'il avait un comportement, soi-disant terrible et pourtant, une simple fenêtre ouverte sur l'extérieur
et tout rentrait dans l'ordre.

Gros bisous, Helene

Domino 23/02/2012 06:12

bonjour Nina c'est avec grand plaisir que je t'accueille dans ma communauté " Chatmicalement Vôtre " merci . tous les amoureux des chats y sont les bienvenus . à bientôt .

Lina Carmen 25/02/2012 18:36



Merci beaucoup Domino pour ton accueil !