Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Lina Carmen
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman

Rechercher

Catégories

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 12:18

Le 1er novembre, beaucoup se pressent vers les cimetières afin d'honorer leurs défunts par quelques fleurs, bien souvent des chrysanthèmes. D'autres se déguisent en monstre ou sorcière pour faire du porte à porte et réclamer des friandises.

Mais d'où viennent ces fêtes populaires ?

 

Ce sont les Celtes de Grande Bretagne et d'Irlande qui sont à l'origine de la fête d'Halloween. Ils avaient divisé l'année en deux saison : l'hiver et l'été. A la pleine lune proche du 1er novembre, ils avaient pour habitude de fêter la fin de l'été, le début de la nouvelle année celte. C'était la fête de Samain.

 

En cette occasion, ils pratiquaient divers rites et sacrifices dans le but de redonner de l'énergie au soleil. Ils éteignaient tous leurs feux et allumaient de nouveaux feux de joie sacrés à partir desquels tout le monde rallumaient leur foyer afin de chasser les mauvais esprits. druide.jpg

 

En effet, ils pensaient que lors de cette fête, un passage se faisaient entre le monde des humains et le monde surnaturel et que les esprits erraient sur la terre. Ils craignaient les âmes des morts qui revenaient chez eux. Afin de les apaiser, la famille laissaient de quoi manger.

 

Au XIXème siècle, les irlandais qui ont immigré aux Etats-Unis ont emmené cette coutume avec eux. Cette fête coïncide avec les fêtes de la Toussaint (1er novembre) et des morts (2 novembre). 

 

Pour les catholiques, la Toussaint est la fête de tous les saints. A la fin du IIème siécle, certains ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et à les prier. Cette commémoration est devenue systématique pour tous les catholiques le 13 mai 609 ou 610, lorsque le Pape Boniface IV consacra le Panthéon (le temple romain de tous les dieux) à Marie et à tous les martyrs. Il est à noter que les romains fêtaient eux aussi les Lemuria les 9, 11 et 13 mai en l'honneur des âmes des défunts.

 

Quand le 13 mai s'est-il transformé en 1er novembre ? A l'époque du Pape Grégoire III (731-741) qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu'ils soient honorés le 1er novembre. Pourquoi cette décision ? Le Pape Grégoire III n'a pas donné d'explications à ce sujet mais une fête en Angleterre en l'honneur de tous les saints était célébrée le 1er novembre. Il s'agissait de la fête de Samain ! En 835, le Pape Grégoire IV universalisa cette fête.

 

Quant au jour des morts, ce sont les moines de Cluny qui, au XIème siécle, fixérent la célébration au 2 novembre.  Ce jour là, des prières sont récitées pour aider les âmes du purgatoire à atteindre la béatitude céleste.

moinedecluny

 

Entretien des tombes.

 

Aujourd'hui, il n'est pas toujours évident pour ceux qui le désirent, d'entretenir les tombes de leurs défunts. De nos jours, beaucoup de famille vivent dispersées dans toute la France. Comment embellir la tombe familiale quand on habite loin de sa région d'origine ?

 

Dorénavant, on trouve beaucoup d'entreprise de nettoyage qui proposent ce genre de service. C'est d'ailleurs ce que fait l'entreprise DCH Nettoyage pour la région Midi-Pyrénées.

 

Retrouvez le détail de nos prestations sur notre site. Cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lina Carmen - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

mamietitine 14/10/2011 18:29


coucou
un petit moment libre pour venir te souhaiter un bon week-end
Je serai encore absente jusqu'en milieu de semaine prochaine....
pleins de bisous
mamietitine


Lina Carmen 15/10/2011 16:37



bon week end mamietitine et à bientôt !



Bea 14/10/2011 17:18


Bonjour Lina
Toujours passionnant ces histoires de rites et croyances !
Bonne fin de journée et trés bon week end à toi
Bisous
Béa


Lina Carmen 15/10/2011 16:38



Bonjour Bea ! C'est vraiment intéressant de connaitre les origines. Ainsi, on sait ou on va !


Bon week end.


Lina