Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Lina Carmen
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman

Rechercher

Catégories

24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 18:38

asimov.gif

 

Afin d'améliorer ma culture en litterature, je me suis plongée dans l'univers d'Isaac Asimov. J'ai trouvé à la bibliothèque "le grand livre des robots". Une anthologie qui regroupe toutes les nouvelles sur les robots d'Isaac Asimov.

 

Asimov-bis.jpg

 

J'ai donc décidé d'écrire le résumé des nouvelles les plus intéressantes et d'en donner mes impressions.

 

Vous retrouverez ainsi régulièrement des pages sur ce fabuleux auteur. Voici d'ailleurs quelques réflexions sur la nouvelle : "Sally".

Essayez de deviner qui est Sally..

.Pour lire mon article, cliquez ici ! Pour lire la bibliographie d'Asimov sur wikipédia, cliquez ici ! 

 

Asimov y est décrit comme un personnage à l'ego très développé. C'est tout à fait exact ! Dans "le grand livre des robots", il fait différents commentaires.

En voici quelques uns : "En utilisant le mot "robotique" pour décrire l'étude des robots, j'avais créé sans le savoir un nouveau terme (dans "Cercle vicieux", publié en 1942). Le mot est maintenant passé dans le langage courant. Des journaux et des livres s'en servent dans leurs titres, et l'on se souvient généralement que j'en suis l'inventeur. Et n'allez pas croire que je n'en tire pas une fierté légitime : les gens qui ont créé un vocable scientifique usité ne sont pas légion, et bien qu'ayant agi inconsciemment je n'ai aucune intention de laisser sombrer dans l'oubli cette anecdote !"

 

Ou : "Comment sont nés ces robots bien réels ? La source de création la plus importante est une entreprise appelée Unimation Inc., à Danbury, dans le connecticut. La firme est la première productrice des robots industriels du globe (...) Elle est dirigée par Joseph F. Engelberger, (...). Mais comment donc cet homme en est-il venu à se passionner pour un tel sujet ? Si on en croit ses propres déclarations, il commença à s'intéresser aux robots dans les années 40, alors qu'il étudiait la physique à l'université de Columbia et lisait les histoires de robots écrites par son condisciple de Columbia, un certain Isaac Asimov. Dieu tout-puissant !"

 

De tels commentaires de l'auteur émaillent "le grand livre des robots". Je ne vais pas m'ennuyer ! Bon, je continue ma lecture, et je vous fais rapidement de nouveaux commentaires !

 

A bientôt

 

Lina Carmen

Partager cet article

Repost 0
Published by Lina Carmen - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 19/04/2012 21:11

Voir mon blog(fermaton.over-blog.com), L'AUBE DE FONDATION D'ISAAC ASIMOV RÉALISÉE.

Caliope 27/09/2011 23:41


Héhé, je me suis penchée également sur Isaac Asimov et ses 3 lois de la robotique car j'ai retrouvé en dvd, un film que j'adore. Je l'ai vu pour la première fois il y a des années, pour moi un chef
d’œuvre et bien sur, je le présenterai sur le blog, il s'agit de l'homme bicentenaire. Je ne me fais aucun doute que ce film va t'émouvoir. Bisous


Lina Carmen 08/10/2011 12:15



Oh oui ! Je l'ai vu, il y a quelques temps. J'ai beaucoup pleuré, c'est un film trés émouvant. On retrouve beaucoup Asimov au cinema. Ses romans ont inspiré plus d'un réalisateur !