Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Lina Carmen
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman
  • Auteur avant tout pour la jeunesse, mon roman "L'émeraude oubliée : l'évasion", tome 1 sort en juin 2014, avec les éditions La Bourdonnaye. Les deux autres tomes suivront fin 2014 et en 2015. J'écris aussi pour les adultes avec deux autres roman

Rechercher

Catégories

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 18:34

 

Beaucoup d'auteurs sur le net se sentent perdus lorsque l'on parle d'auto-édition. De nombreuses questions se bousculent dans leur esprit. Comment se faire connaître ? Comment présenter un texte de qualité ? Des questions logiques car l'auto-édtion laisse l'auteur seul avec l'élaboration de toute la chaîne du livre : écriture, correction, impression, diffusion. Voici donc quelques conseils afin de vous donner un aperçu des grandes lignes.

 

1.       Ecrire un premier jet. Le laisser reposer quelques temps, le relire et le corriger.

 

2.       L’envoyer à des bêtas-lecteurs : des amis, des proches, des internautes.

 

3.       Corriger de nouveau le texte grâce aux remarques des bêtas-lecteurs.

 

4.       Le faire corriger par un spécialiste de la langue française. (Par exemple un professeur de français à la retraite) A ce stade de l’auto-édition, il ne doit plus rester de fautes dans le texte.

 

5.       Trouver un illustrateur ou un photographe pour l’illustration de couverture. Soit lui acheter son œuvre, soit lui proposer une publicité en retour, soit lui proposer un petit pourcentage sur les œuvres. Ou acheter/trouver une photo libre de droits sur le net.

 

6.       Se lancer dans l’auto-édition numérique sur amazon par exemple. Suivre le guide à cet effet

 

7.       Faire sa publicité sur le net : blog, vidéo de présentation du livre, réseaux sociaux (FB, twitter, google+), forum, groupe, faire des promotions…

 

8.       Ayant amassé un peu d’argent grâce à la vente du livre numérique, prévoir une auto-édition papier avec CreateSpace (amazon) ou Lulu .

 

9.       Faire de nouveau sa publicité sur le net (voir le point 7) et présenter son ouvrage lors de salons du livre dans sa région.

J'espère que ce tour d'horizon permettra à certains auteurs de se préparer à l'auto-édition. Je vous conseille d'ailleurs d'être présent sur le net bien avant l'édition numérique de votre ouvrage afin qu'on ne croit pas que vous n'êtes là que pour vendre. Participez à des discussions sur des thèmes qui vous intéressent, lancez des défis littéraires... donnez pour recevoir ensuite !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lina Carmen - dans Autoédition
commenter cet article

commentaires

femmes russes 17/01/2013 06:09

Génial comme tuto ! Merci à toi très chère !

Lina Carmen 17/01/2013 16:22



De rien ! Il y en aura d'autres sur le sujet.